VIDEOSliste_video.html
 PRESSE presse.html
PERFORMANCES - MISES EN SCENESliste_spect.html
RADIOSRadios.html
CV /cv.html
BIOGRAPHIE /biographie.html
MENU
ACCUEILAccueil.html

Je sais que tu m’entends / 14mn / 2009

RÉMY  YADAN

 

Je sais que tu m'entends  (octobre 2009/ dvd couleur/ 14 mn)


Etant très attaché à l'idée du « Sacré » dans l'ensemble de mon travail, j'ai profité de mon implantation en Argentine pour tenter d'aborder différentes intensités religieuses qui me semblaient importantes.

Après plusieurs tentatives d'infiltration au sein de cette église fanatique très répandue en Amérique latine, j'ai mis en oeuvre tous les moyens possibles pour obtenir un enregistrement audio, à mes plus grands risques et périls, de l'une de ces terrifiantes cérémonies.

J'ai eu le flagrant sentiment d'être pris dans mes propres filets créatifs où ma fiction artistique (théâtre et vidéo) était rattrapée par le réel religieux de "l'Eglise Universelle du Royaume de Dieu". (voir ci-dessous)*

(transe, folie, doctrine, autorité, persécution, hystérie, manipulation, culpabilité, propagande...)

Les messes sont très organisées, sous hautes surveillances.

Des pressions psychologiques et physiques sont exercées sur les fidèles avant et pendant le déroulement cérémonial.

Pour réaliser cette vidéo, j'ai dû contribuer au protocole de soumission total imposé par les organisateurs et supervisé par le service d'ordre, qui observe et intervient à tout moment dans la salle (au premier écart comportemental, à la première suspicion d'une présence indésirable...)

Par l'insistance de ma présence au coeur de ces événements, j'ai été malencontreusement choisi comme acteur d'un spirituel sacrifice, que l'on peut également distinguer additivement (dans la bande sonore de la vidéo) par des cris de proximité plus personnalisés.

Les images sont arrachées à la ville, aux files d'attente de banques, de bus, de supermarchés dans lesquelles  les regards frontaux à la caméra se posent comme litige, comme limite au possible de la captation clandestine.

Je tente par cet assemblage-montage visuel et sonore d'attaquer la masse, le groupe, l'individu résistant, endoctriné, élu, échappé, docile, effacé ou absorbé dans l'antre de ces violentes et sous sous-jacentes ébullitions religieuses.


  1. *La Iglesia Universal del Reino de Dios (l'Eglise Universelle du Royaume de Dieu) a été fondé par Edir Macedo au Brésil en l977.  Actuellement il y a plus de 2.000 temples au Brésil, avec 6 millions de membres. La Iglesia est présente dans 40 pays (Amérique Latine, USA, Europe, Afrique et Asie). Elle détient au Brésil, une banque, deux journaux, un magazine, 30 radios et une chaîne télé (TV Récord). En l990, le premier temple s'est installé en Argentine.



                                                                                                                                                                                         Rémy Yadan