VIDEOSliste_video.html
 PRESSE presse.html
PERFORMANCES - MISES EN SCENESliste_spect.html
RADIOSRadios.html
CV /cv.html
BIOGRAPHIE  /biographie.html
MENU
ACCUEILAccueil.html

RÉMY  YADAN

La Saint Rémi du 15 janvier


CRÉATION 2008

11 comédiens

cité internationale des arts

 

La foi de leurs ouilles était certaine, mais encore mal dégagée des traditions païennes et superstitions populaires. Il fallait veiller au respect des lieux saints et à une christianisation du temps, fondé sur le repos dominical et le cycle liturgique !


Au baptême, on répand des parfums qui embaument. On allume des cierges odoriférants qui étincellent. Tout l'édifice du baptistère est imprégné d'une odeur divine et le seigneur comble les assistants de telles grâces qu'ils se croient transportés au milieu des parfums du paradis.

Ce fût le roi qui demanda d'être baptisé par le pontife. Il s'avance vers la piscine pour se guérir d'une vieille lèpre et pour effacer avec une eau fraîche d'anciennes traces dégoûtantes…

Lorsqu'il se présente au baptême, Rémi, le Saint de dieu l'interpelle d'une voix éloquente en ces termes :

" Rétire humblement  tes colliers, Sicambre ! Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré."


C'est aux actes que l'on identifie l'homme ! Ta bonté doit s'exercer de manière intègre et honnête. Rends courage aux citoyens, relève les affligés, favorise le veuves, nourris les orphelins plutôt que les éclairer. Que tous t'aiment et te respectent. Que la justice sorte de votre bouche sans rien attendre des pauvres et des étrangers. Que ton prétoire soit ouvert à tous afin que personne ne s'en retourne triste. Plaisante avec les jeunes, délibère avec les vieillards, et si tu veux régner, juge en noble.



"Que l'esclave qui s'est réfugié à l'église pour quelque faute, s'il reçoit de son maître le serment au sujet de cette faute, soit tenu de revenir au service de son maître.

Mais si une fois qu'il a été remis en vertu du serment donné par le maître, il vient à être prouvé qu'il a subit une peine pour cette faute qui est pardonnée, que le maître soit, en raison de ce mépris de l'église et de cette violation de la foi, tenu pour étranger à la communion et à la table commune des catholiques… Et si l'esclave, protégé par l'église pour sa faute, a reçu de son maître, à la requête des clercs un serment d'impunité, et qu'il ne veuille pas partir, qu'il soit permis au maître de s'en saisir "… En clair le maître doit jurer de ne pas tuer, mutiler ou frapper le fugitif, qui n'échappe pas pour autant à sa condition.



Rémi, Rémiguis. Analogie entre Rémi et les Rémi, les Rèmes, le peuple gaulois qui donna son nom à Reims. Ce n'est sans doute pas un hasard. Rémigius signifie Rémigenus, originaire des pays des Rèmes.


"Allez par le monde entier, proclamez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé !

Celui qui ne croira pas sera condamné !

Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Par mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues, ils prendront des serpents dans leurs mains et s'ils boivent quelques poisons mortels, ils n'en éprouveront aucun mal. Ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris "