La foi de leurs ouilles était certaine, mais encore mal dégagée des traditions païennes et superstitions populaires. Il fallait veiller au respect des lieux saints et à une christianisation du temps, fondé sur le repos dominical et le cycle liturgique ! Au baptême, on répand des parfums qui embaument. On allume des cierges odoriférants qui étincellent. Tout l'édifice du baptistère est imprégné d'une odeur divine et le seigneur comble les assistants de telles grâces qu'ils se croient transportés au milieu des parfums du paradis. Ce fût le roi qui demanda d'être baptisé par le pontife.
Il s'avance vers la piscine pour se guérir d'une vieille lèpre et pour effacer avec une eau fraîche d'anciennes traces dégoûtantes… Lorsqu'il se présente au baptême, Rémi, le Saint de dieu l'interpelle d'une voix éloquente en ces termes : " Rétire humblement tes colliers, Sicambre ! Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré." Et si l'esclave, protégé par l'église pour sa faute, a reçu de son maître, à la requête des clercs un serment d'impunité, et qu'il ne veuille pas partir, qu'il soit permis au maître de s'en saisir "…
En clair le maître doit jurer de ne pas tuer, mutiler ou frapper le fugitif, qui n'échappe pas pour autant à sa condition. Rémi, Rémiguis. Analogie entre Rémi et les Rémi, les Rèmes, le peuple gaulois qui donna son nom à Reims. Ce n'est sans doute pas un hasard. Rémigius signifie Rémigenus, originaire des pays des Rèmes. "Allez par le monde entier, proclamez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé !
(Extrait de Rémi de Reims)
Musiques : Sébastien Tellier, Ladytron