AU RISQUE DE S'Y PLAIRE

Théâtre des Louvrais - Cergy

2005
image471 image1059

Avec :

 

Diane Regneault

Jessica Buresi

Fabrice Hasovic

Djélali Hammouche

Sylvie Subra

Geoffroy Rondeau

Sophie Chauvet

Hélène Leroux

Nacho Gonzales Prado

Cécilia Yadan

Nelle Faure

Juliette Grange

Stéphanie Lhorset

Raphaël Brovard

 

Texte : René Girard

Durée : 45 mn

 

Au risque de s'y plaire est une performance chorégraphique et théâtrale pour 14 interprètes autour du texte Mensonges romantiques et vérités romanesques de René Girard.

 

 

L’indifférent semble toujours posséder cette maîtrise radieuse dont nous cherchons tous le secret. Il paraît vivre en circuit fermé, jouissant de son être, dans une béatitude que rien ne peut troubler.  Il est dieu… L’indifférence n’est jamais simplement neutre. Elle n’est jamais pure absence de désir. L’indifférence ne contredit pas, elle confirme les lois du désir. Le désir métaphysique est toujours contagieux. On peut attraper un désir voisin comme on attraperait la peste ou le choléra, par simple contact avec un sujet infecté.Vanité et snobisme ne peuvent évidemment fleurir qu’en terrain préparé, au sein d’une vanité et d’un snobisme préalables. Tout désir dans l’univers peut enfanter des désirs concurrents. Flaubert formule dans l’une de ses notes «  jamais deux êtres n’aiment en même temps » (...).

 

Musiques : Archive, Sébastien Tellier

 

image244 image1060
image1062 image1064
image245 image243
image1066 image1065

(...) Révéler son désir est une faute d’autant moins excusable qu’on ne saura plus tenté de la commettre dès que le partenaire l’aura lui-même commise. La lutte est terminée dès que l’un des combattants confesse son désir et humilie son orgueil. Le désir déclaré de l’esclave détruit celui du maître et assure son indifférence réelle. Cette indifférence en retour désespère l’esclave et redouble son désir. La passion romantique est donc exactement l’inverse de ce qu’elle prétend être. La victoire appartient à celui des deux amants qui soutient le mieux le mensonge. Ici comme ailleurs c’est le rapprochement qui engendre le conflit. Le secret de la réussite, en affaire comme en amour est la dissimulation. Il faut dissimuler le désir qu’on éprouve, il faut simuler le désir que l’on n’éprouve pas. Il faut mentir. Il faut dissimuler le désir qu’on éprouve. Il faut simuler le désir que l’on n’éprouve pas. Il faut mentir. Les partenaires sont des joueurs, c’est-à-dire qu’ils s’entendent, mais pour la mésentente seulement. Personne ne veut perdre et pourtant, chose étrange, il n’y a plus, dans ce jeu là, que des perdants… « Tous grondaient, tous grognaient et tous se maudissaient… ». 

 

René Girard