IL EST ICI LE BONHEUR

Nuit européenne des musées, Tours

2013
image257 image604

​Avec : 

Jessica Buresi
Sylvie Causera
Bénédicte Cerutti
Christophe Chêne
Rémi Chevineau
Pierre-François Doireau
Raphaël Dupin 
Nelle Faure
Camille Forgerit
Fabrice Hasovic
Carole Joulin
Sébastien Peyrucq
Diane Regneault
Cécilia Rychter
Sylvie Subra
Cyril Texier

Textes :
Les exploits d’un jeune Dom Juan, Guillaume Apollinaire
Extraits des États généraux de 1789
Surveiller et punir (« Corps dociles » et « L’ éclat du supplice »), Michel Foucault
Durée : 30 mn

Avec cette performance théâtrale, Rémy Yadan et ses interprètes transforment la place Choiseul en prétoire du peuple. La notion de citoyenneté est en effet au cœur de la pièce, jouée au cours de la Nuit européenne des musées et son accès public au patrimoine, sur une place où la fiscalité royale est révolue, et où l’on entend des textes extraits des « États généraux » de 1789.

 

Artiste plasticien et metteur en scène dont le parcours est marqué par des débuts de comédien et des études aux beaux-arts de Cergy, Rémy Yadan se frotte toujours au plus près de l’épiderme et s’attache à cerner les méandres de l’humain. Dans ses créations performatives ainsi que dans sa filmographie, le corps y est frénétique, parfois suave et transgressé.

 

Du sensuel au politique, il s’agit bien d’une traversée dans l’affect, dans la fragilité corporelle et émotive. En sachant toucher aux bons endroits, se saisissant des fibres sensibles, il est constamment dans une recherche et une expérimentation de la sensualité jusqu’à l’adversité même. « Au-delà du contenu élégiaque et bouleversé de l’ensemble de mes démarches, il y a d’un côté, un capital explosif spectaculaire (la mise en scène) et de l’autre, un langoureux abord visuel (la vidéo). Le lien est là, dans ce rapport de force ».

 

Marianne Derrien (Mouvement Magazine)

 

Musiques : George Guetary, Planningtorock

 

image200
image600 image613
image617 image610
image603 image605
image607 image608
image612 image616
image618 image599