La proposition de Rémy Yadan en appelle à la performance, au théâtre, à la danse et à l’installation dans une hybridité remarquable des disciplines. Enveloppés dans l’atmosphère singulière d’un univers visuel et sonore très puissant, debout comme dans une exposition, mais face à des corps livrés sans retenue comme à un spectacle de danse, et avec à des acteurs qui donnent corps à des textes, il y a dans les Fumeurs Noirs un syncrétisme rare, humble et génial.
Les Fumeurs Noirs sont des formations géologiques situées au plus profond des océans, là où il n’y a plus de lumière, sorte de volcans desquels s’échappent des fluides brûlants, en quelque sorte, le trop plein de chaleur de la Terre. Ce titre, et les images qu’il charrie est un fil conducteur pour un dispositif global au sein duquel se développe une proposition fragmentaire aux multiples références. S’il est fait appel aux écrits de Michel Foucault et de Walt Withman, il s’agit plus largement d’une expérience sensorielle et émotionnelle qui traite les textes pour les pouvoirs évocateurs des mots plus que pour étayer un propos philosophique construit. Il s’agirait donc de se laisser aller à une expérience possiblement cathartique. (...)
Musiques : Lord, Le chant des commandos, Brian Eno, Métronomy, Planningtorock