A l'occasion de la direction artistique du Festival PROMESSA au Teatro Valle Occupato, Rémy Yadan propose une nouvelle création, Nihil Obstat, présentée avec une équipe de 24 comédiens français et italiens rencontrés lors de son séjour romain. Cette mise en scène est librement inspirée du Livre de Job (Poème didactique écrit en prose dans l'Ancien Testament). Les improvisations s’organisent autour de la danse, du chant, de la musique et de la théâtralité liturgique.
“Mon implantation italienne est particulièrement propice à ces tentatives, puisque Rome, ville éternelle où siège l’Empire Catholique et l’une des plus vieilles communautés juives d’Europe, est au coeur même de mes origines. Sur le plateau, j’expérimente les notions dérivées du pouvoir religieux, de la censure, de la culpabilité, du péché, du repenti, de la pénitence ou de la clémence. Je mêle également à cette aventure un groupe de jeunes amateurs qui apportent à cet univers de création une souplesse, une versatilité, une sagacité et une disparité.
Nihil obstat recueille dans une liberté créative les douces et suprêmes hiérarchies sociales en mêlant dans le travail de scène, l’italien, le français et l’hébreux. Ces improvisations scéniques sont, comme toujours, un moyen essentiel d'établir une écriture dramaturgique sur des vertus obsessionnelles, des espoirs, des admirations, des dévotions, des envoûtements et des fascinations…La puissance littéraire du «livre de job» est d’une contemporanéité saisissante.” R.Y
Musiques : Edith Piaf, Sheila, Brian Eno, Umberto Tozzi