Programmation de Rémy Yadan & Marianne Derrien / Compagnie Tamm Coat
Teatro Valle Occupato, ROMA
du 5 au 11 mars 2012
Crédits photos ©adagp
Rémy Yadan
Programmation cinéma de Davide Oberto & Programmation vidéo de Marianne Derrien
Nine evenings events, projection et conférence de barbro Schultz Lundestam et Corinne Rondeau
Sur une invitation du Teatro Valle Occupato, Rémy Yadan / cie Tamm Coat propose du 5 au 11 mars, le festival PROMESSA, dédié à la vidéo et aux spectacles vivants. Soutenant l'engagement politique du Teatro Valle Occupato, Rémy Yadan, artiste et metteur en scène, actuellement pensionnaire à la Villa Médicis, met en évidence, au travers de cette semaine artistique, sa volonté de faire coexister un échange entre l'institution française et ce lieu de la résistance culturelle romaine. Riche de rencontres entre les disciplines de l'image et les pratiques corporelles ou spectaculaires, cette programmation sera l'occasion de faire émerger des liens artistiques franco-italiens. Lors de cette semaine, Rémy Yadan /cie Tamm Coat présentera également sa nouvelle création, Nihil Obstat avec 25 interprètes franco-italiens. Une quinzaine d'artistes et de personnalités du monde de l'art, français et italiens, seront présents :
plasticiens, performers, chorégraphes, musiciens, producteurs, programmateurs, théoriciens et metteurs en scène, ont accepté cette programmation. Ils seront hébergés à la Villa Médicis.
Sur proposition de Rémy Yadan, celle-ci accueillera en retour les artistes du Teatro Valle Occupato pour une soirée exceptionnelle, intitulée Villa Medici Occupata, qui aura lieu le 19 mars. Le festival PROMESSA s'ouvrira avec Loïc Touzé par son histoire de la danse et se terminera avec une pièce majeure du chorégraphe Alain Buffard, Good boy. Durant cette semaine, des pièces vidéo de Marina Abramovic seront projetées dans la grande salle du Teatro Valle et tout au long de la semaine en alternance, dans une salle annexe, avec les Nine Evening events, documents de performances des années 1970, lesquelles feront l’objet d’une conférence par Corinne Rondeau et Barbro Schultz Lundestam. Seront présentés, un focus sur les vidéos d'ORLAN, un ensemble d’images de la plasticienne Christelle Familiari, une programmation de jeunes vidéastes par Marianne Derrien et une séquence consacrée aux vidéos de Rémy Yadan.
Des documentaires sur la situation politique italienne seront programmés par Davide Oberto ainsi qu'un film accompagné d'une performance de François Farrelacci, cinéaste français vivant à Rome. Anna Redi, chorégraphe napolitaine, présentera, tout au long du festival, un spectacle de danse. PROMESSA sera aussi l'occasion de présenter des œuvres cinématographiques de Clément Cogitore, futur pensionnaire de la Villa Médicis (2012 – 2013). Malkhior, groupe electrorock récent et émergent sur la scène belge, suisse et française, clôturera le festival.
Rémy Yadan